Internships in Ecology

Projet 1 - Chytridiomycosis

Chytridiomycosis est une maladie infectieuse touchant de nombreuses espèces d’amphibiens au niveau mondial. Cette maladie causée par un champignon appartenant à la famille des Chytrids dénommé Batrachochytrium dendrobatidis, peut causer la mort d’une partie ou de la population entière infectée par ce champignon. Connu depuis une quinzaine d’année maintenant, cette maladie a déjà décimé plusieurs populations de batraciens de par le monde (Australie, Afrique, Amériques) et plus récemment, l’Europe à elle aussi été touchée avec des cas recensés en Italie et en Espagne (la Vallée de l’Echo en Espagne, a subie des mortalités de masse d’Alytes obstetricans post-metamorphiques depuis 2003. En 2006, 5 des 19 populations de cette espèce étaient infectées par B. dendrobatidis, dans les Lacs du Puits D'arious et le Lac d’Ansabere, les populations ont presque disparu…).  Malgré ce constat alarmant, peut de choses sont connues sur ce champignon et ceci plus particulièrement en Europe où cette maladie est apparue dernièrement. Que ce soit au niveau de sa répartition, de son mode de dispersion, de sa biologie seules quelques études ont été réalisées à ce jour. Ainsi, en collaboration avec Collège Impérial de Londres, nous commençons actuellement une étude sur le champignon parasite B. dendrobatidis à la Station d’Ecologie Expérimentale du CNRS à Moulis. Nous souhaitons réaliser des observations ainsi que des prélèvements sur les départements de l’Ariège et de la Haute Garonne, sur une zone allant de Luchon à la principauté d’Andorre.

Période : Avril – Septembre 2008

Stage : Minimum 2 mois, plus long est préférable.

Project 2 – Mate Choice Copying chez le Calotriton/Euprocte

De plus en plus d’indices suggèrent que l’information publique perçue par une femelle pendant qu’elle observe des partenaires potentiels s’engager dans des interactions sociales peut influencer son choix du partenaire. Chez certaines espèces, lorsqu’une femelle a le choix entre un mâle qu’elle a vu s’accoupler avec une autre femelle et un autre male, elle choisit le premier mâle. Ainsi, des femelles peuvent copier le choix de partenaire réalisé par d’autres femelles. Or, ce phénomène, encore mal connu, soulève des questions quant aux possibles mécanismes évolutifs sous-jacents au choix du partenaire. Par ailleurs, il pourrait avoir pour conséquence la transmission culturelle des préférences.

L’expérience a pour but d’explorer l’existence d’un copiage du choix du partenaire chez le Calotriton, et ce pour 2 types de populations de Calotritons, soumises à des pressions de sélection différentes (les populations occupant les ruisseaux vs celles occupant les grottes).

Période : May - Octobre 2008

Stage : Minimum 2 mois, plus long est préférable.


 

Project 3 – Mémorisation de l’apprentissage chez la Drosophile

La transmission culturelle des comportements de génération en génération requiert qu’un individu apprenne un comportement. Il faut ensuite qu’il soit capable de le mémoriser durant suffisamment longtemps pour pouvoir exprimer ce comportement devant un individu de la génération suivante, afin que ce second individu puisse lui-même le transmettre à un troisième individu. Le projet consiste à étudier les processus d’apprentissage et de mémorisation d’un comportement appris, le copiage du partenaire sexuel. Ce comportement est appris chez la Drosophile, et pourrait se transmettre culturellement. Le temps d’apprentissage et l’âge auquel l’individu apprend sont des facteurs qui peuvent influencer la mémorisation de cet apprentissage. C’est ce qui sera testé au cours de se stage sur un modèle insecte, la Drosophile.

Période : March - Octobre 2008

Stage : Minimum 2 mois, plus long est préférable.

 

La station

La Station d’Ecologie Expérimentale du CNRS est située à Moulis, dans la Vallée du Lez, dans le Couserans (Ariège). Actuellement, 15 personnes travaillent dans la station qui seront bientôt aidés par plusieurs doctorants et stagiaires. Les stagiaires seront logés gratuitement dans la station, dans des logements à partager avec 2-3 autres étudiants. Il est recommandé (mais pas obligatoire) de disposer d’une voiture parce que Moulis est à environ 6km de la prochaine ville (St. Girons). Pour de plus amples informations, vous pouvez visiter notre site internet www.ecoex-moulis.cnrs.fr.
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés