Responsable scientifique Agence des aires marines protégées

Publié le par Studs


- Emploi proposé : responsable scientifique à l'Agence des Aires Marines Protégées
- Grade : ouvert aux fonctionnaires et aux personnels non titulaires de catégorie A et A+
Durée de l'engagement : 5 ans souhaitables, poste vacant.
Résidence administrative : Brest

L'agence des aires marines protégées est créée par la loi du 14 avril 2006 sur les parcs nationaux, les parcs naturels marins et les parcs naturels régionaux. Le décret d'application est paru le 17 octobre 2006. L'agence débute son activité au 1er janvier 2007.

Les objectifs de l'agence sont les suivants :
 1-    Contribuer à la politique des aires marines protégées de la France. Au plan national les deux opérations prioritaires sont Natura 2000 en mer pour lequel l'agence devra apporter un soutien au MEDD, et la création de parcs naturels marins pour lesquels l'agence sera opérateur, l'objectif étant d'en avoir créé 10 d'ici 2012. Au plan international, il s'agit d'apporter une expertise aux négociateurs français, en particulier dans les travaux des conventions de mers régionales et dans les travaux de l'ONU sur la protection de la biodiversité au delà des zones sous juridiction.
2-    Animer le réseau des gestionnaires d'aires marines protégées et leur apporter un soutien technique.
3-    Apporter les moyens aux conseils de gestion des parcs naturels marins nouvellement créés, pour la mise en œuvre de leurs missions.

Au siège de l'agence, le responsable scientifique fait partie de l'équipe qui, sous la responsabilité du directeur adjoint, développe les outils d'analyse et d'appui aux politiques publiques, et assiste les maîtres d'ouvrage de ces politiques (notamment Etat, Régions, collectivités d'outre-mer).
Le responsable scientifique dirige l'équipe de quelques personnes qui a en charge la gestion de l'information nécessaire à l'activité de l'agence, le développement de synthèses originales à partir des résultats des travaux de recherche, l'élaboration d'un cadre de suivi des aires marines protégées et l'appui aux travaux de collectes d'information. Il établit à cette fin un partenariat avec les organismes de recherche et les universités, travaille en relation étroite avec les chargés de mission de l'agence et il est à l'écoute des besoins des gestionnaires d'aires marines protégées.

Qualités requises

Formation scientifique supérieure dans le domaine de la mer
Expérience de travail dans un organisme de recherche
Aptitudes à la synthèse et à la rédaction
Anglais courant indispensable

Date limite des candidatures : 15 février 2007.
Les candidatures sont à adresser à :
Agence des aires marines protégées, 2 place du 19eRI, 29200 BREST.
Elles devront consister en une lettre de motivation et un curriculum vitae.
Personne à contacter :
M. Olivier LAROUSSINIE, directeur de l'Agence des aires marines protégées
Tél : 01 42 19 19 71,    Fax : 01 42 19 19 78,  
Mél : olivier.laroussinie@ecologie.gouv.fr
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article