Volontaires recherche communautés oiseaux

Publié le par Doctorants CEBC CNRS

1. Structure de la communauté d’oiseau des "varillales"

 
Volontariat pour travailler durant la saison de terrain 2010 (de juillet à décembre) dans le département de Loreto, Pérou. L’objectif principal est d’étudier la population d’oiseau le long d’un gradient de productivité au sol, prenant en compte l’écologie, le comportement et la génétique.
Le travail de terrain nécessitera l’utilisation de filets japonais, l’observation du comportement, la recherche et le suivit de nids, l’enregistrement de chants, du baguage, des échantillonnages de sang et l'utilisation de bases de donnés. Les volontaires auront l’opportunité de s’exercer au travail de terrain et au maniement des filets japonais.
Il y aura aussi, pour les personnes familiarisées avec l’identification de la flore tropicale, la possibilité d’identifier les espèces de la forêt pour une étude de la structure de la végétation.
L’étude portera principalement sur les forêts de "arena blanca" (jungle à faible productivité, sol sableux) mais pourra aller jusqu’à celles de "tierra firme" (sol argileux, forêt tropicale sensus stricto).
 

2. Écologie de volées mixtes d’alimentation

 
Volontariat pour travailler durant la saison de terrain de 2010 (juillet à décembre) dans le département de Loreto, Pérou, sur un projet de doctorat portant sur l’influence des gradients environnementaux et l’interaction d'espèces dans la formation des volées mixtes d’alimentation en sous-bois. Le travaille portera principalement sur la quantification de l'alimentation, les rayons d’action et la réalisation d’expériences de play-back. Dans un second temps, il s’agira de captures (filets japonais) et de baguage ainsi que la réalisation de diverses mesures sur les individus. Les candidatures des étudiants attestants d’une expérience dans un ou plusieurs de ces domaines seront privilégiées. L’étude sera conduite dans les forêts de tierra firme et varzea à la station biologique de Madre Selva près du rio Orosa.
 

Pour les deux projets

 
Nous cherchons des personnes s’engageant pour au moins 2 mois à varillales (sables blancs) et 3 mois pour les volées mixtes. Nous ne pourrons malheureusement pas prendre en charge les voyages jusqu’à Iquitos, ni le logement et les repas dans la ville. En revanche, les coûts du transport jusqu’à la station et le fonctionnement une fois sur le terrain seront assurés par nos soins.
 
Les deux projets offrirons une bonne base pour les étudiants voulant poursuivre une carrière en biologie ou en écologie. Il sera possible d’inclure des thèse de licence ou master dans les bornes du projet et de telles candidatures seront favorisées.
 
Expérience : impérative, anglais ou espagnol courant. De préférence I) expérience sur le terrain II) maniement des filets japonais.  III) Bonnes conditions physiques, bonne attitude en groupe, dispositions à travailler de longues heures sur le terrain dans des conditions éprouvantes (chaleur, pluies, humidité, insectes et parasites ).
 
Nous recevrons les candidatures jusqu’à début avril 2010. Envoyez, s’il vous plaît, en espagnol ou en anglais, CV ainsi que noms et références de deux contacts professionnels à Judit Ungvari-Martin (jungvari@ufl.edu) pour le projet des "varillales" ou à  Ari Martinez (ari@ufl.edu) pour le projet des volées mixtes d’alimentation.


(Annonce traduite par Guillaume QUENET, Société géologique de France)
 

Publié dans Stages-Internships

Commenter cet article